Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

L'actualité à Nice, dans le 06, en France et dans le monde vue par les communistes niçois


70ème Fête du Château : Programme des débats

Publié par pcf nice nord sur 11 Juin 2016, 11:18am

70ème Fête du Château : Programme des débats

Il y a quelques mois, une rumeur parcourait les réseaux sociaux évoquant l'annulation de la Fête du Château pour cause de travaux sur la colline. Non, les travaux n'ont pas commencé et le grand rendez-vous populaire, festif politique et culturel du début de l'été aura bien lieu à l'endroit habituel, grâce aux dizaines de bénévoles qui ont à coeur, comme toujours, que cet évènement existe et rassemble toutes celles et ceux qui ne renoncent pas à la transformation sociale.

Cet évènement politique se tient quelques semaines après le congès du Parti Communiste Français, à un peu moins d'un an des échéances électorales de 2017, durant un mouvemement social important contre la Loi Travail, avec une jeunesse au coeur du refus de la précarité généralisée.

Comme tous les ans, la colline du Château deviendra le lieu où l'on parle politique, reconstruction de la gauche, intervention citoyenne... La grande consultation citoyenne "Que demande le peuple ?" sera le fil rouge de cette 70ème Fête du Château. Ce sera l'occasion de débattre, d'interrogerdes centaines de personnes sur leurs exigences, sur leur avis concernant la France, l'Europe et le monde. Le petit questionnair jaune sera partout sur la fête. Préparerz vos stylos...

 

Le samedi, les débats seront, avant tout, consacrés à la jeunesse et à la lutte contre la précarité avec la présence d'un responsable national du  mouvement des Jeunes Communistes et un débat à l'initiative de l'UD-CGTsur les remèdes à la précarité. débat ô combien d'actualité et au coeur du qestionnemment sur l'état de la société et le mal-être au travail. Nous aborderons aussi la transformation de la société par l'économie nuérique, un sujet qui bouscule le salariat et le "marché" du travail.

 

Le dimanche sera tourné vers l'Europe et la Méditerranée, en présence de notre secrétaire national Pierre Laurent. Nous débattrons de la politique migratoire, de l'accueil des réfugiés et des politiques européennes.

Les invités seront nombreux ce dimanche : Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et présidet du PGE (Parti de la Gauche Européenne), Marie-Christine Vergiat députée européenne du Front de Gauche et signataire de "l'appel des 100", Angeliki Visliki, membre du secrétariat de Syriza et responsable pour le parti de l'accueil des réfugiés, et Paolo Ferrero, secrétaire national de Rifondazione Comunista.

Nous terminerons la fête et ces débats par un meeting à l'espace donjon avec Pierre Laurent vers 18h.

 

Alors rendez-vous sur la colline du Château pour débattre de l'alternative à Gauche, pour le progrès, la transformation sociale, la sauvegarde de la planète. Rendez-vous sur cet espace de liberté d'expression qui prend de la hauteur et de la distance pour résister à la droite dans ce département.

 

Cécile Dumas

Secrétaire Départementale du PCF 06

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents