Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

L'actualité à Nice, dans le 06, en France et dans le monde vue par les communistes niçois


Comment l'UEFA prend les clés de la Ville de Nice pendant l'EURO 2016

Publié par pcf nice nord sur 10 Juin 2016, 07:36am

Comment l'UEFA prend les clés de la Ville de Nice pendant l'EURO 2016

En 2009, une délibération municipale de la ville de Nice était passé inaperçue pour beaucoup de monde mais les élus communistes de l'époque y avaient déjà décelé les scandales potentiels qui deviennent peu à peu réalité sous nos yeux.


Grande originalité cette délibération de la ville de Nice était en anglais et avait requis une traduction en français pour être votée en conseil municipal. Il s'agissait de la convention passée entre l'UEFA et la Ville de Nice en tant que ville-hôte de l'EURO 2016. En gros, l'UEFA s'organise pour toucher la quasi totalité des bénéfices et prévoit le recours gracieux des autorités municipales pour la maintenance, l'installation, le démontage, l'entretien, etc...L'UEFA impose même à la ville d'utiliser ses moyens pour empêcher toute concurrence en lui demandant dans l'article 85 de fermer toutes les enseignes non dépendantes de l'UEFA qui seraient présente dans le périmètre du stade ainsi que dans d'autres espaces clos destinés à la diffusion des matchs (Les fameuses fan zone !!).
 

Autre pépite, l'UEFA impose au propriétaire du stade de s'assurer lui même pour l'évènement "pour couvrir ses obligations et les risques liés à la mise à disposition des espaces et installations du stade". Quant on sait que la moindre petite association qui loue une salle municipale doit fournir une attestation d'assurance.....Exonération de cette règle pour l'UEFA.
Finalement accueillir l'Euro, c'est remettre les clés de la ville à l'UEFA en lui permettant le plus large profit, en facilitant son exclusivité. L'UEFA cette sympathique ONG dont les dirigeants sont mouillés dans tant de scandales financiers qu'il seraient impossible de les énumérer, les derniers en date étant liés aux fameux PANAMA PAPERS ! Pour plus de détail, ce référer à l'intervention que faisait Robert Injey en Conseil Municipal le 11 décembre 2009 :

http://www.robertinjey.com/2016/06/le-scandale-des-fans-zones-et-du-reste.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents