Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

L'actualité à Nice, dans le 06, en France et dans le monde vue par les communistes niçois


Grande surprise ! : Christian Estrosi se prononce en faveur du retour du cumul des mandats !

Publié par pcf nice nord sur 8 Juillet 2016, 15:09pm

Grande surprise ! : Christian Estrosi se prononce en faveur du retour du cumul des mandats !

Invité le 6 juillet dernier de la matinale de France Info, M. Christian Estrosi a confirmé qu'il souhaitait un retour à la législation précédente qui puisse lui permettre de cumuler plus de mandats électifs et notamment la présidence d'éxecutifs locaux avec un mandat de parlementaire.

 

Pourtant, à la lumière de la situation actuelle, c'est bien l'insuffisance de la loi "anti-cumul" qui apparait flagrante justement grâce au personnage en question. Ainsi, si Christian Estrosi a bien démissionné de son siège de député, il a pu se faire élire député suppléant de Marine Brenier dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes. Rappelons nous que par ailleurs, il reste Président de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d'Azur (NCA) concentrant ainsi sur sa seule personne des pouvoirs immenses. Enfin s'il a du démissionner également par obligation légale de son poste de Maire de Nice, il reste premier adjoint avec une liste de délégations imposante :

- finances

- sécurité

- travaux

- transports

- stationnement

- administration générale

- réglementation des taxis

- suivi du projet Sang Neuf

- réalisation de la ligne 2 du tramway

- voirie

- professions libérales

Si l'on rajoute à cela la présidence du groupe de la majorité municipale, on se demande ce qu'il peut rester aux autres adjoints et comment M. Estrosi peut trouver son emploi du temps tellement allégé qu'il envisage de redevenir parlementaire.

 

Cette vision de la politique et de son exercice en responsabilité est le contraire absolu de la notre. Il faut un renouvellement important de nos élus et celà ne se fera pas par magie mais bien par la contrainte en limitant plus strictement le cumul de mandats, en interdisant totalement à un parlementaire de présider tout éxecutif local y compris celui des métropoles et autres communautés d'agglomération. Cette interdiction doit valoir également pour les ministres, n'est ce pas M. Jean-Yves Le Drian ? Il faut également limiter dans le temps l'exercice d'un seul mandat. On ne doit plus pouvoir rester député ou sénateur trente ou quarante ans comme c'est aujourd'hui le cas !

 

Il faut mettre fin aux baronnies locales où les centres de décision s'éloignent toujours plus des citoyens. Stoppons la concentration des pouvoirs aux mains de quelques-uns et favorisons l'implication citoyenne dans les choix structurant notre avenir. Cette volonté doit vivre de la commune jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

 

Philippe PELLEGRINI

Secrétaire de la section de Nice du PCF

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents