Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

L'actualité à Nice, dans le 06, en France et dans le monde vue par les communistes niçois


Métropole Nice Côte d'Azur : Pour un service public de transport urbain qui remplisse ses missions

Publié par pcf nice nord sur 28 Juillet 2016, 10:53am

Métropole Nice Côte d'Azur : Pour un service public de transport urbain qui remplisse ses missions

Les décisions politiques prises ces derniers mois au niveau de la Métropole Nice Côte d’Azur conduisant à des diminutions, voire des suppressions totales de certaines lignes de bus inquiètent les usagers et les personnels concernés. Déjà à Nice, Vence, Cagnes sur Mer, St Laurent du Var et Beaulieu sur Mer, certaines lignes ont vu leur fonctionnement gravement diminué voire supprimé, en particulier les samedis et dimanches, alors que ces lignes avaient fait la preuve de leur utilité que ce soit pour les familles comme pour les travailleurs appelés à être présents sur leur lieux de travail y compris le week-end. 

 

Dans un contexte où l’agglomération niçoise apparait comme une des plus atteintes par la pollution atmosphérique et la saturation de la circulation automobile, il nous semble aberrant de revoir à la baisse l’offre de transport en commun existante. Les choix budgétaires catastrophiques de la Métropole et de la Mairie de Nice qui ont voulu une ligne de tramway qui soit en partie souterraine la rendant ainsi ligne de tramway la plus chère au monde au kilomètre, devançant même celle de Dubaï, ne doivent pas être supportés par la population dans les quartiers les plus périphériques.

 

Aujourd’hui sont par exemple fortement touchées par les décisions déjà prises le quartier de la Costière et les gens qui y vivent, y travaillent où viennent se soigner et rendre visite à leurs proches dans la clinique qui s’y trouve.

 

Ces réductions d’offre du service public de transport prévues par la Métropole seront sans doute appelées à s’amplifier sans la mobilisation de la population pour défendre son réseau de transport. Les salariés des transports en commun concernés ont d’ailleurs lancé une pétition pour le maintien du service public qui a rencontré un succès rapide passant le millier de signataires en deux semaines.

 

Nous voulons que la Métropole Nice côte d’Azur s’engage dans ce sens en revenant sur les décisions prises et en répondant à nos inquiétudes.

 

La ligne 1 du tramway verra-t-elle ses horaires se pérenniser ?

 

D’autres suppressions totales de lignes sont-elles prévues ?

 

D’autres réductions d’offres le samedi et le dimanche sont-elles envisagées ?

 

Existe-t-il une menace sur les Noctambus qui permettent aux salariés travaillant tard le soir ou de nuit de se rendre sur leur lieu de travail ou de rentrer chez eux ? Il est à noter que ces lignes ont également l’intérêt de participer à la vie culturelle permettant notamment à de nombreuses personnes de se rendre aux spectacles et évènements culturels qui finissent en fin de soirée sans utiliser leur véhicule personnel pour ceux qui en ont un.

 

Enfin, envisage-ton comme au Conseil Général ou au CHU de Nice un recours massif aux non remplacement des départs à la retraite ? En effet, s’il devait y avoir moins de lignes et un cadencement moins important pour celles restantes comment ne pas envisager que se profile un plan de réduction de la masse salariale ?

 

Le PCF de Nice soutient les personnels dans leurs revendications de maintien du service public et souhaite au contraire que celui-ci soit développé, démocratisé pour diminuer les pollutions atmosphériques, auditives et autres troubles créés par le tout automobile et ainsi assurer un cadre de vie de meilleure qualité.

 

Philippe PELLEGRINI

Secrétaire de la Section de Nice du PCF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents