Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

L'actualité à Nice, dans le 06, en France et dans le monde vue par les communistes niçois


Conseil Municipal de Nice : La lutte sélective contre le communautarisme de Mme Brenier

Publié par pcf nice nord sur 3 Février 2017, 21:35pm

Conseil Municipal de Nice : La lutte sélective contre le communautarisme de Mme Brenier

Ce vendredi, jour du premier Conseil Municipal de Nice de l'année, Marine Brenier, adjointe au Maire et Députée de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes, a justifié en séance l'arrêt de subventions à une association de Nice Ouest dont l'objet est "le conseil en hygiène de vie pour favoriser le bien vieillir" et qui organise notamment des ateliers d'alphabétisation. Cette association , pour l'adjointe au Maire, favoriserait le communautarisme par le fait qu'elle organise notamment des activités réservées aux femmes.

On aurait aimé que la même préoccupation pour lutter contre le communautarisme soit présente chez cette élue quand Christian Estrosi se rendait en Israël avec deux autres adjoints, Martine Ouaknine (par ailleurs responsable du CRIF) et Philippe Soussi. Rappelons que ce voyage, organisé aux frais de la Métropole, était organisé au lendemain de l'adoption par l'Assemblée Générale de l'ONU d'une résolution condamnant la politique de colonisation israélienne, sur laquelle les Etats-Unis s'étaient abstenus pour la première fois depuis 1979. Rappelons également et surtout que ce voyage s'était conclu par un don de 50 000 € aux frais de la Région PACA à l'organisation KKL qui contribue à favoriser le développement de colonies juives dans les territoires palestiniens par le développement d'infrastructures réservées aux colons.

Il est à noter que même Mme Estrosi-Sassone, Sénatrice et membre de la même majorité municipale que Mme Brenier, a vivement réagi aux propos de cette dernière en déclarant "Je les connais bien pour avoir travaillé avec eux. Ça ne me pose pas de problème qu'ils proposent des activités pour les femmes, ce n'est pas du communautarisme. Il ne faut pas dire n'importe quoi."  l'agitation provoquée par l'altercation entre ces deux membre de la majorité municipale a même contraint Christian Estrosi à demander une suspension de séance. Occasion encore de se demander à quoi sert Philippe Pradal, le Maire officiel de Nice.

Au delà des turpitudes de la droite niçoise, on voit que là encore, les concepts de laïcité et de lutte contre le communautarisme sont à géométrie variable dans la bouche des dirigeants de la droite extrême comme dans celle de l'extrême droite et qu'elle servent avant tout de paravent pour s'en prendre à nos concitoyens de confession musulmane ou considérés comme tels.

Les vraies valeurs de la République sont, comme dans le traitements des réfugiés et de ceux qui leur viennent en aide, largement oubliées. Ces valeurs et l'humanisme qui les porte mériteraient des élus qui les renforcent dans tout le territoire au lieu de les dévoyer en utilisant le rejet de l'autre et de la solidarité la plus essentielle face aux plus démunis, des élus à la hauteur quand certains citoyens se voient aujourd'hui obligés de pourvoir aux carences des collectivité territoriales comme de l'Etat pour l'accueil des réfugiés mais aussi dans le travail d'insertion de nos concitoyens les plus fragilisés. La justice sociale, la solidarité, le partage des richesses et des savoirs sont plus que jamais nécessaires dans notre système politique actuel qui n'en finit pas de creuser un fossé entre l'infime minorité de ceux qui ont tout et ceux qui sont de plus en plus nombreux à avoir de moins en moins.

 

Philippe Pellegrini

Secrétaire de la section de Nice du PCF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents