Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

Le blog du Parti Communiste Français à Nice

L'actualité à Nice, dans le 06, en France et dans le monde vue par les communistes niçois


Communiqué du PCF de Nice : NON AU DELIT DE SOLIDARITE !

Publié par pcf nice nord sur 9 Août 2017, 17:29pm

Communiqué du PCF de Nice : NON AU DELIT DE SOLIDARITE !

Il y a peu, le Président de la République avait appelé à un traitement humain et digne du grave problème des conditions d’accueil des migrants sur notre territoire et il y a quelques semaines, M. Jacques Toubon défenseur des droits, avait condamné en des termes très durs mais objectifs les carences des autorités Françaises sur ce dossier. Dans ce contexte, nous apprenons avec colère la condamnation de notre ami Cédric Herrou à quatre mois de prison avec sursis assimilant son action à celle des passeurs qui exploitent la misère humaine.

Bien loin d’exploiter la misère humaine, Cédric Herrou a défendu l’honneur de la France et des Français en répondant dans la mesure de ses capacités, accompagné de nombreux autres citoyens et d’associations, aux carences des autorités qu’elles soient celles de l’Etat en premier lieu mais aussi celles du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes qui ne met pas les moyens en œuvre pour remplir ses missions dont celles d’accueil et de scolarisation des mineurs isolés.

Ainsi, on condamne celui qui défend la loi et les valeurs proclamées par la République Française. Ce jugement est inique et inacceptable au moment où ont été démontrées les violations des droits des demandeurs d’asile interpellés et reconduits en Italie au mépris des textes internationaux signés par la France, avec non-respect de leurs statut, sans examen de leur demande, sans accès à des interprètes ni à leurs avocats.

Avec la fin des beaux jours dans quelques semaines et la militarisation de la Roya par un détournement de l’opération Sentinelle, cette condamnation augmente encore le risque de retrouver des migrants morts dans la Vallée. Rappelons que plusieurs d’entre eux ont déjà connu ce funeste sort.

La question de migrants ne peut se résoudre à des opérations de Police quand la situation en Afrique et au Moyen-Orient poussera chaque jour un peu plus de gens à un exil forcé. La situation doit non seulement appeler une réponse humanitaire à la hauteur mais également le déploiement de la diplomatie Française pour le règlement des conflits qui chassent les gens de chez eux et une véritable stratégie de développement des pays de départ qui permettent à ces exilés, souvent forces vives de leurs pays d’origine, de rester près de leur proche et contribuer à la création de richesse qui permettent la viabilité de tous.

Dans ce contexte, le PCF de Nice ne peut qu’exprimer sa solidarité pleine et entière à Cédric Herrou et aux nombreux anonymes qui contribuent comme lui à ce que les valeurs proclamées sur les frontons de nos édifices publics, Liberté, Egalité, Fraternité, ne restent pas des lettres mortes dépourvus de tout sens concret.

 

Philippe Pellegrini

Secrétaire de la Section de Nice du PCF

Membre de l’exécutif départemental du PCF 06

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents